Je reviens tout juste d’un voyage au Japon, pays que j’adore depuis mon adolescence et que (chanceuse) j’ai déjà pu visiter il y a 5 ans. J’y suis partie 2 semaines avec des amis pour rendre visite à Marion, installée là bas depuis 4 mois pour un visa Vacances – Travail. Il serait trop dommage de ne pas vous partager cette expérience : j’ai tellement de belles images et souvenirs à montrer mais pour éviter les articles à rallonge, j’ai préféré diviser ce voyage en plusieurs parties.

Le lendemain de mon arrivée, nous sommes partis en road-trip en nord du mont Fuji, dans la ville de Kōfu afin de profiter de l’air pur et espérer apercevoir cette montagne si sacrée, qui joue souvent à cache-cache derrière les nuages.

Chanceux, nous avons eu 4 jours de beau temps (en fait, quasiment 13 jours de grand soleil sur mes 15 jours sur place) ce qui nous a permis de bien profiter et surtout d’apercevoir le Fuji dès notre départ en voiture de Tokyo!

Kōfu est une assez grande ville (environ 200 000 habitants), ses principaux atouts (hors être très bien située pour rayonner près du Mont Fuji) sont ses onsen (bains chauds, intérieurs ou extérieurs, dont l’eau est issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés thérapeutiques ), nous avons eu la chance d’en faire un où le bassin extérieur, situé en hauteur, donnait le soir sur la ville illuminée. Si vous allez au Japon, je vous recommande chaudement d’essayer ces bains traditionnels, c’est incroyablement relaxant après une journée à marcher.

Vous pourrez trouver aussi de jolis temples bouddhistes ou shintoïstes à visiter et de bons restaurants. La ville est entourée de montagnes ce qui est très agréable.

Les gorges de Shosenkyo

Shosenkyo est connu pour sa randonnée (entendez plutôt balade) le long des gorges, et pour ses cascades (dont Senga Falls et son arc en ciel <3). Des échoppes jalonnent le chemin, vous pourrez facilement vous arrêter déguster un poisson grillé,  goûter une soupe de kimchi (vous ai-je parlé de l’incroyable gentillesse des Japonais?) ou admirer des pierres précieuses taillées (richesse et savoir-faire de la région).  Comptez 1h pour arriver jusqu’en bas du téléphérique (avec de nombreux arrêts photos) où vous trouverez des restaurants pour déjeuner.

Pour finir cette promenade, il faut absolument monter au sommet (grâce au téléphérique), ce qui vous permettra d’admirer une vue panoramique assez exceptionnelle.

Shosenkyo est particulièrement réputée en automne lorsque les arbres prennent leurs belles couleurs, mais je vous conseille vraiment de venir peu importe la saison. Comptez environ 40 minutes de voiture depuis Kōfu.

Lac Kawaguchiko

Le lac Kawaguchiko est un des plus célèbres des 5 lacs qui entourent le Mont Fuji avec le lac Ashi, près de Hakone.  La ville de Fujikawaguchiko est construite tout autour et ressemble à une petite station balnéaire bien agréable avec ses tours de bateau et ses pédalo-cygnes!

Un téléphérique amène jusque dans les hauteurs (armez-vous de patience, il y a un peu d’attente) mais la vue en vaut la chandelle. En haut, profitez-en pour déguster des kushi dango (brochette de boulettes faitse à base de mochi, une pâte de riz gluant) au soleil.

Petit plus : Faites un petit tour à la boutique de biscuits Fujiyama Cookies, vraiment adorable!

Lac Saiko

Encastré dans les montagnes, le lac Saiko est beaucoup plus petit que le lac Kawaguchiko (environ 15 minutes de route les séparent) et ne bénéficie pas des équipements qui en font une station balnéaire et touristique.

En revanche, vous pourrez admirer une vue vraiment magnifique du Fuji se reflétant dans l’eau si vous passez du côté le plus à l’Ouest et visiter Iyashi no Sato, un regroupement de maisons traditionnelles en bois, sorte de mélange entre musée en plein air et village artisanal.

Comme je le disais plus haut, plusieurs lacs se trouvent dans cette région et permettent une belle vue du Fuji, plus d’infos ici si vous souhaitez les visiter également.

Comme vous pouvez le constater, nous en avons pris plein les yeux dès les premiers jours.  Dans le prochain article, je vous parlerai plus en détail de mon séjour à Tokyo.

Et vous, le Japon c’est un pays qui vous attire?